Plat du soir : La pizza jambon/tomates à ma façon

en plat du soir, très facile à faire et toujours appréciée de toute la famille en variant les ingrédients, voici une pizza maison " faite à l'alsacienne " (puisque je la préfère avec de l'emmental) chacune ses goûts, me direz-vous ;) et on en a toujours sous la main. 
Toute simple mais délicieuse, moelleuse et croustillante à la fois c'est ainsi que je la préfère :).

Pour cela il vous faudra :

Ingrédients

- 3 ou 4 tranches de jambon coupé en petits dés 
- quelques tomates fraîches (3 - 4 selon la grosseur) coupées en rondelles ou en dés, à vous de voir (en rondelles pour moi)
- 1 boîte 1/3 de concentré de tomate
- de la pâte à pain du commerce ou maison (à la MAP pour moi)
- 70 à 100 g d'emmental râpé (selon la taille de la pizza) 
- sel, poivre, herbes diverses 
- 2 à 3 cuillères d'huile de tournesol ou d'huile d'olive plus parfumée.
- olives noires pour la déco (je n'en avais pas)
- un peu d'huile pour le moule ou la plaque du four. 

***
Couper le jambon en dés et les tomates en rondelles ou en dés. Sur une plaque huilée au préalable, étalez la pâte à pain à l'aide de vos mains ou d'un rouleau à pâtisserie pour en recouvrir toute la plaque.
La couvrir d'une fine couche de concentré de tomates puis disposer le jambon coupé et les tomates en rondelles, assaisonner de sel et de poivre, d'herbes et terminer par l'emmental râpé. 

Verser un filet d'huile d'olive (3 cuillères à soupe d'huile de tournesol pour moi). Faire cuire à four chaud (180°) pendant 15 à 20 minutes (pour un moule) voir selon le four en vérifiant la cuisson, 25 à 30 minutes pour une plaque elle sera forcément un peu plus longue.
 Laisser gratiner peu ou beaucoup selon vos goûts.
 tout en surveillant.
Vous pouvez remplacer le jambon par du thon, vous verrez c'est excellent !!
Bon appétit ! 

Remarque

Les quantités sont à adapter au nombre de personnes et à la dimension du moule ou de la plaque. 

Moi je la fais très souvent sur la plaque du four pour qu'il m'en reste pour le lendemain. Il suffira de la réchauffer 5 à 10 minutes dans mon MINI-FOUR) (*) avant de la servir. Elle n'en sera que plus croustillante.

(*) Très pratique en toutes saisons surtout en été le mini-four prend peu de place et permet de réchauffer facilement toutes sortes de plats : tourtes, petits salés, feuilletés, samoussa, pizzas et autres. 

Vous pouvez préparer une sauce en remplaçant les tomates fraiches par de la purée ou du coulis de tomates, par des tomates pelées, sans concentré de tomates c'est excellent aussi voir pizza au thon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥