Bretzel du Nouvel An


Pour le NOUVEL AN, il était de tradition dans la famille de servir 
à minuit un bretzel géant fait en pâte à brioche. Il accompagnait 
toujours le verre de crémant ou de champagne. 

Ma grand-mère nous le présentait coupé en sandwichs et garni de beurre 
et de jambon mais on pouvait également le manger nature ou beurré au 
petit déjeuner le jour de l'an. 

J'aime beaucoup perpétuer cette tradition mais jusqu'à présent, chaque année
j'achetais les bretzels chaque année, n'ayant pas encore trouvé ni le temps de
le faire moi-même ni " la recette " qui me plait.

Voici une recette de ma soeur que je n'ai pas encore pu tester mais que j'ai 
goûté, elle a été appréciée à l'unanimité (je la remercie d'ailleurs pour ce
délicieux bretzel que voici en photo et qu'elle nous avait apporté. 

Pour faire sa recette il vous faudra

Ingrédients 

310 ml de lait
1 oeuf 
1 cuill à café de sel
60 gr beurre mou
3 cuillères à soupe de sucre
600 gr farine T45
1/2 cube de levure de boulanger ou 1 sachet de levure sèche

Facultatif
1 oeuf ou 1 jaune d'oeuf ou du lait pour dorer

Préparation

Mélanger tous les ingrédients à la main 
ou les disposer dans la machine à pain (d'abord les ingrédients 
liquides puis les solides) et laisser pétrir, rajouter le beurre mou 
en dernier.

Lorsque la pâte est prête, la retirer de la cuve ou du saladier et former 
un boudin puis un bretzel sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laisser gonfler la pâte pendant 1/2 heure ou 1 heure environ en la 
recouvrant d'un torchon mais elle gonflera de toute façon dans le four chaud.

Badigeonner de lait, d'oeuf battu ou de jaune d'oeuf avant d'enfourner 
pendant 25 à 30 minutes à 180° environ selon le four, retirer le bretzel 
lorsqu'il est bien doré.

Le laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.
Bon appétit !

Pour découvrir ma recette de Bretzel voir ICI

Remarque

Cette pâte sert également à la confection de petits pains, mannalas (petits bonhommes) 
et de brioches (d'autres photos sont à voir LA)

2 commentaires:

  1. Superbes! Une spécialité dont je raffole.

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année.

    Meilleurs voeux por 2013!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. @Rosa's Yummy Yums
    merci Rosa, moi aussi j'en raffole :). Oui j'ai passé des Fêtes un peu spéciales cette année, à me reposer plus que d'habitude, il était grand temps :(, voir mon dernier article. Je n'ai pas réussi à faire tout ce que j'aurais voulu mais en faire une partie c'est toujours mieux que rien ;). Meilleurs voeux pour toi et gros bisous ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥