En tout cas voilà un bon moyen d'éviter le gaspillage des fruits surgelés ou de saison :).
Comme il me restait à utiliser très vite : 1 sachet (entamé) de framboises et 1 sachet entier de fruits rouges surgelés (achetés peu avant les fêtes de Noël), pourquoi ne pas en faire de la confiture d'hiver ;).
Au départ il était prévu que je fasse un gâteau mais en voyant tous ces fruits restant dans le congélateur, je me suis demandée ce que je pouvais bien en faire. Du coulis, de la gelée ou de la confiture pourquoi pas.
Me voilà tout à coup plongée dans la confection d'une confiture qui permettrait d'abord : d'utiliser les fruits avant leur date limite mais aussi de faire place neuve pour les fruits de saison qui viendront dans les semaines et les mois à venir.
D'autres recettes salées et sucrées de ce genre sont à venir très bientôt :)).
Pour cette confiture d'hiver ;) il m'a fallu :
Ingrédients
- 200 g de sucre roux
- 200 g de sucre blanc
Préparation et cuisson
Mettre les fruits avec un petit fond d'eau dans une casserole, ajouter le sucre roux et blanc en fonction de vos envies (les miennes sont ci-dessous : le goût du fruit avant tout).
A savoir
J'ai veillé à ce que la confiture ne soit pas trop sucrée, trouver la bonne dose en fonction de la teneur en sucre des fruits et ajouter le sucre qu'il fallait (suffisamment pour que la confiture prenne bien).
Pour cela il n'y avait pas d'autre solution que de la goûter en début de cuisson, ce que j'ai fait avec grand plaisir, pourquoi s'en priver ;).
Je voulais avant tout sentir le bon goût des fruits et je dirais que c'est plutôt réussi :). Je peux vous assurer que même à ce stade de la préparation, c'était déjà un pur délice, je ne vous parle même pas de la suite c'était TOP ♥♥♥.
Faire attention tout de même à ne pas vous brûler en la goûtant :).
Porter à ébullition, écumer si nécessaire (je n'en avais pas besoin) laisser cuire à feu vif pendant 15 minutes au moins, remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand la confiture fait de gros bouillons et (le temps de préparer les bocaux) remuer un peu et baisser légèrement le feu quelques instants.
Pendant ce temps...
J'ai stérilisé 2 bocaux vides (que j'avais sous la main) dans un fait tout rempli d'eau de façon à recouvrir les bocaux.
Laisser bouillir pendant 5 à 10 minutes au moins. Retirer les bocaux en les manipulant avec précaution à l'aide d'une cuillère en bois propre. Les égoutter en les retournant ainsi que les couvercles sur un torchon propre pour les faire sécher.
Veiller à ne pas toucher l'intérieur du pot ni à vous brûler en les manipulant.
La confiture est épaisse et prête lorsqu'une goutte se fige sur un support ou perle sur la cuillère en bois.
Verser dans les bocaux et fermer aussitôt avec les couvercles. Laisser bien refroidir puis régalez-vous :).
Bon appétit !
Remarque
Je ne connais pas la durée de conservation de cette confiture mais pour moi, cela n'a pas d'importance puisqu'elle sera consommée dans les semaines à venir. N'oubliez pas qu'un pot entamé doit se conserver au réfrigérateur.
Cette confiture ne remplacera peut-être pas celles aux fruits frais cueillis en pleine saison mais c'est un excellent moyen d'éviter le gaspillage. Je déteste jeter de la nourriture et par les temps qui courent, je fais encore plus attention qu'avant surtout quand on voit les prix des aliments.
Cette bonne confiture de fruits rouges fabrication maison trouvera tout à fait sa place au petit déjeuner, pour un goûter fruité ou dans des préparations gourmandes, j'ai déjà quelques idées ;).
En plus elle est d'une belle couleur :)
RépondreSupprimerBelle fin de journée, bisou
Je ne peux pas accéder à ton adresse mail car je n'ai pas outlook :(
RépondreSupprimerDu coup si tu veux me confier ton adresse, tu devra passer par ma page d'accueil, à gauche en bas tu as la rubrique présentation du blog et dans cette rubrique, tu clique sur "contact", tout ce qui est écrit demeure confidentiel, à bientôt, bisou
parfait pour un bon petit déjeuner ou un goûter sur du pain maison !!
RépondreSupprimerbises