Le retour ;) Joli mois d'Avril ☀️🌼🌷🌿- - Tops et Flops - recettes et spécialités gourmandes d'ici et d'ailleurs

Eh oui je suis bien de retour et ce n'est pas un Poisson d'Avril 🐟 (◠‿◕)❤️.


Désolée de n'être pas passée depuis longtemps sur ce blog ou de passer suffisamment sur ceux de mes abonnés, un break était nécessaire.

Pourtant l'envie ne manquait pas et les recettes ou partages à publier sont nombreux mais l'énergie et les aléas de la Vie.

Très souvent des choix drastiques s'imposent à nous ou d'autres priorités comme vous le savez tous.

Le temps n'est pas extensible encore moins actuellement pour moi depuis que j'ai entamé ma retraite, j'ai des projets plein la tête et pas des moindres. 

La Vie continue différemment aussi bien par son rythme plus posé et plus à l'écoute de moi-même, avec une nouvelle Vision sur les choses et les évènements qui nous entourent, j'ai décidé de m'écouter moi-même d'abord.

Mon adage actuel ?? 
  
" Si tu VEUX changer les choses,  commence déjà par me changer TOI.

Et pour cela aide-toi TOI-M_AIME  ^_^ 

et c'est ce que j'applique au quotidien.

Bon assez causé de moi-même, 
passons maintenant au vif du sujet...

🌼🌿🌷🌱

Aujourd'hui je voulais vous proposer de nouveaux TOPS 😋 et FLOPS 🤮👎que je gardais sous le coude depuis très très vraiment très longtemps à cause de mon absence prolongée, les articles sont restés en suspens.

Dans les produits saisonniers il nous arrive de trouver parfois des produits intéressants comme ces petits flans portugais achetés dans un magasin Discount, on les appelle les Pastéis de Nata.

Encore tièdes, ils étaient délicieux et la pâte bien croustillante.

Dommage qu'en regardant d'un peu plus près leur composition, on y trouve des ingrédients moins réjouissants :(.
 

Bref, quoi qu'il en soit, pour un dépannage et pour se simplifier la vie en buvant un bon café par exemple, c'est très bon malgré tout, tant que cela reste avec modération.

Malgré ces quelques réticences ce sera

mon 1er Top du jour :).

Bien entendu rien ne vous empêche de les faire vous-même si vous le souhaitez.

Voici la recette de Nell des Pastéis de Nata qui font saliver après les avoir vus sur son blog.

Le problème est qu'en faire quand on n'est que deux à la maison c'est assez astreignant mais malgré tout lorsque je suis très en forme, je me fais un plaisir de réaliser des gâteaux ou des cakes salés que je congèle en partie ensuite, soit en tranches ou par demi-gateau pour éviter le gaspillage.

Je vous propose de découvrir une autre recette en vidéo

Les Pastéis de Nata d'Hervé Cuisine



J'étais tellement inspirée par cette spécialité portugaise et son succès que j'ai voulu en savoir + sur son origine.

Si cela vous intéresse de connaître son histoire  et quelques uns des secrets bien gardés de cette recette je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

Pastéis de Belém



Quoi qu'il en soit bonne gourmandise ;).

Passons maintenant à une spécialité de nos régions également dénichée dans ce magasin Discount qui valait le détour ce sont  Les Oreillettes du Languedoc
 
tellement croustillantes et délicieuses à la fois avec leur bon goût de citron.

Il vaut mieux ne pas trop en abuser si vous voyez ce que je veux dire ;).

C'est bien simple, elles sont tellement bonnes qu'on les mange sans faim, dommage que cet arrivage n'était que saisonnier parce qu'il valait le détour.

Cette spécialité est également appelée buynettes ou merveilles et a toutes les tailles et formes selon les régions

Voici les bunyettes de Thérèse que j'avais vue à la télé dans les Carnets de Julie



ces bunyettes sont une autre bonne surprise comme il y en a beaucoup dans nos régions ce sera 

mon 2e Top du jour :).


*********
 
Pour cet Emmental français acheté au morceau dans le même magasin je n'en dirais pas autant.

Après le problème du râpé ICI on ne peut plus se fier à grand chose 1 fois sur 2 la déception est au rendez-vous :/.

Ce fromage sous vide en est un exemple supplémentaire, il faut vraiment se méfier de tout actuellement.

Ce fromage m'a gâché des plats maison.
Je peux vous assurer que j'étais dégoutée et le mot n'est pas trop fort.

Ce sera mon FLOP du jour :(.

Après avoir fait quelques tests en faisant fondre plusieurs lamelles d'emmental dans une poêle j'en ai eu la confirmation.

Je vous épargne les photos que j'ai prises, vous n'y verrez pas grand chose sinon qu'au bout de très longues minutes (+ de 5 minutes voir + de cuisson) il n'avait toujours pas fondu.

Et je ne vous parle pas de l'odeur qui s'en dégageait rien à voir avec celle d'un fromage fondu qui s'étale en temps normal dans la poêle.

Celui-ci a fini à la poubelle et sans regret aucun.

Aujourd'hui je me demande vraiment à quoi on peut encore faire confiance.

Entre les tomates qui ne mûrissent jamais et les fraises qui n'ont pas de goût et tous les autres fruits décevants avec des pesticides, l'appétit vous passe tout seul au fil du temps.

Pour les fraises j'ai trouvé la solution je vous en parlerais dans un autre article.

Revenons en à cet " Emmental " soit disant n'était ce pas plutôt un substitut de fromage qu'on nous vend au prix du véritable Emmental.

Vous savez celui qu'on trouve de plus en plus sur des pizzas industrielles ??

Quoi qu'il en soit, je l'ignore seul le fabricant connait la réponse n'est-ce pas même si cela reste confidentiel ;) vous voyez ce que je veux dire mais on ne m'aura pas 2 fois.

On ne saura certainement jamais avec quoi il était fabriqué mais j'en ai eu un profonf dégoût pendant longtemps.

Un raz le bol de toutes ces tromperies et de cette m.... qu'on nous vend et qui nous rend malade ensuite.

Jean-Pierre Coffe au secours !!!!

Ce qui m'avait d'abord mis la puce à l'oreille c'était le goût des plats qui n'avaient pas la bonne odeur habituelle, ni le goût qui fait saliver, ni l'aspect final après la cuisson :

Un fromage qui ne fond pas correctement dans un plat d'endives au jambon ou qui ne gratine pas, il se colore à peine, on se demande pourquoi ??

Plusieurs de mes plats étaient gâchés : hachis parmentier, gratin de courgettes, endives au jambon et croque monsieurs.

Est-ce encore un ersatz de fromage ou fromage analogue pour plus d'infos voir ICI je ne saurais le dire mais la réponse est dans la question.

Pour ma part je me suis fait avoir comme cela nous arrive très souvent, personne n'est à l'abri.

Ce qui est certain est que je n'en achèterai plus, il restera à l'avenir dans le magasin.

Suite à toutes ces déconvenues, j'ai opté pour du Comté au morceau que je râpe moi-même pour mes recettes :

- d'endives au jambon, 
- de gratins de chou fleur,
- de hachis parmentier, 
- de croque-monsieur 

et autres tartes salées.

Il suffit de regarder la différence après la cuisson cela n'a rien à voir du tout.

Les aliments nous réservent parfois de bonnes mais aussi de très désagréables surprises même en étant vigilant on ne réussit pas toujours à les éviter c'est un exemple de + parmi trop d'autres si bien qu'il m'arrive de saturer de toutes ces arnaques qui peuvent nous ruiner la santé.

Bonne journée ☀️☀️☀️à tous

(Image imagesinblog)

pleine de santé et de poissons🐟🐟🐟 ou pas ^_^ !



Pour les plus jeunes, voici un lien extra à découvrir, spécialement en ce 1er jour du mois d'Avril.

ICI




Merci pour le suivi.

2 commentaires:

  1. Ccou,

    Je pensais que tu avais abandonné ton blog. Alors qu'elle bonne surprise....

    Pour les pasteis de nata, je connais les vrais achetés chez les boulangers portugais. J'évite de plus en plus les produits industriels pour les gâteaux et le surplus est toujours congelé pour ne rien gâcher.

    Je n'aime plus les plats gratinés justement par ce que le fromage fond mal. On remplace souvent par de la mozzerella.

    Bon vendredi saint et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Lavandine, merci pour ton accueil, j'ai fait une pause plus longue que prévue comme toi je deviens très sélective plutôt pas du tout que n'importe quoi. Avec le Comté rapé soi-même les plats gratinés sont excellents. A vrai dire je n'ai jamais essayé avec la mozzarella. Bonne soirée et belle semaine à toi. Bisous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥