J'ai aimé... le gâteau moelleux aux pommes de " Cookismo "

J'ai aimé et testé le gâteau aux pommes de Cookismo dont la recette est à découvrir ICI

Un gâteau aux pommes de + me direz-vous mais vraiment il en valait la peine, savoureux et moelleux
aux notes acidulées apportées par les pommes reinette, nous avons vraiment apprécié :).

Pour la recette il vous faudra

Ingrédients (pour 8 personnes)

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

190 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
1/2 paquet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé (oublié dans la liste des ingrédients du site, je l'ai oublié moi aussi dans la déco)
15 cl de crème liquide (pour moi de la crème 1/2 écrémée semi-épaisse)
75 g de beurre
2 pommes (3 pour moi
2 cs de calvados (pas en stock)
Préparation

- Battre le sucre avec le beurre mou jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter les oeufs un à un

- Lorsque le mélange est homogène, ajouter la crème liquide (semi-épaisse pour moi) et le calvados. Mélanger.

- Mélanger la farine avec la levure chimique et l'ajouter progressivement à la pâte, tout en remuant.

- Beurrer et fariner un plat rectangulaire d'environ 30 cm sur 20 cm


- Verser la pâte et lisser.

- Eplucher les pommes, les couper en quartiers, retirer la partie centrale puis couper chaque quartier en tranches épaisses.

- Disposer les tranches de pommes en ligne sur le dessus de la pâte en les enfonçant légèrement.

- Enfourner à four 200 ° pendant 30 - 35 minutes (25 mn pour moi étaient suffisants)

- Couvrir avec une feuille d'aluminium si le dessus du gâteau bronze trop vite.

- Vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche (pas besoin la pâte était nickel).

- Laisser tiédir le gâteau puis le saupoudrer de sucre vanillé.

- Couper le gâteau en bouchées lorsqu'il est froid et régalez-vous :).
Bon appétit ! 

Remarque :

Il est vrai que mon gâteau est beaucoup moins présentable que celui de Cookismo, de + j'avais oublié le sucre vanillé en décoration mais il était excellent malgré tout et bien assez sucré :).

C'est un gâteau à refaire sans hésitation, d'ailleurs vous avez pu le constater, je n'ai pas résisté à un 2e morceau, le premier a été mangé trop vite. Merci à Cookismo et sa maman pour cette délicieuse recette :).

Testez- le vous aussi et dites-moi ce que vous en pensez :).

3 commentaires:

  1. je t'en prends un carré il a l'air super moelleux en effet !
    bonne soirée !

    ps : dégustation de ton gâteau rustique aux pommes demain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mélodie; j'ai enfin découvert que tu avais un blog .... suis pas rapide moi !
    Ce gâteau aux pommes je le faisais dans le temps. Je vais copier la recette et l'inscrire à mon programme de demain.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. @lavandine sois la bienvenue :) sur mon blog et pour le gâteau c'est vrai qu'il est excellent, j'en ai d'ailleurs déjà refait depuis puisque j'avais plein de pommes excellentes pour cette recette, bizzz aussi ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥