Pain maison

Il m'arrive de plus en plus souvent d'avoir envie de faire mon pain moi-même, pas de pain complet
ni même de bio, simplement du bon pain blanc fariné  (celui que je préfère) pour retrouver ce plaisir 
à la dégustation trop souvent absent quand on l'achète. 

Préparation à la MAP pour la levée et le pétrissage puis façonnage à la main et cuisson au four pour un 

résultat à la hauteur de mes attentes auquel personne ne résiste longtemps à la maison : une croûte 
croustillante et une mie moelleuse et généreuse idéale pour faire de belles tartines sans oublier cette 
bonne odeur de pain chaud qui se répand dans toute la maison.
Même si cela nécessite un peu de patience et quelques efforts, je ne m'en priverais pour rien au monde. 
façonnés en pain familial ou en petits pains individuels pas besoin de grand chose, seuls 4 ingrédients suffisent :) de la farine, de l'eau, du sel et de la levure

Pour faire 1 pain moyen et plusieurs boules individuelles il m'a fallu

Ingrédients

- 350 g de farine T55 de préférence (T45 exceptionnellement pour moi car je n'en avais plus d'autre)
- 20 cl d'eau tiède
- 1 sachet de levure sèche pour pain
- 6 g de sel fin
(suivre la recette détaillée ICI)
voici une version pain clair pour moi ;)
une seconde fournée un peu plus " foncée " pour lui ;)
et voilà de quoi se régaler avec peu de chose. Pour nous cela a été le cas comme à chaque fois,
aucun de nous n'a résisté longtemps puisque le pain a été dévoré dans la même journée :) !!! 
Mangé nature ou accompagné exceptionnellement de mousse de foie de canard ce jour-là (pour nous) il a même constitué l'un de nos repas légers du soir comme nous le faisons très souvent.
c'était excellent !

3 commentaires:

  1. si j'amène la confiture je peux venir pour le petit déjeuner ?
    bises

    RépondreSupprimer
  2. @lesjoyauxdesherazade
    merci pour le compliment, et très bon en + on n'en voudrait plus d'autre ;) bonne soirée bizzz :)
    @Loulou
    sans problème je t'attends ;) bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥