Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


6 févr. 2012

Crêpes de la chandeleur de Melodie :)

Même si la chandeleur est passée, il n'est jamais trop tard pour faire des crêpes, elles se mangent à tout moment de la journée et sont souvent (plus vite avalées que préparées) ;). Voici la recette que je fais habituellement qui fait le régal de toute la famille.

Pour faire la recette, il vous faudra :


Ingrédients
(pour 20 crêpes environ)

- 250 g de farine tamisée
- 3 oeufs
- 25 cl de lait
- 25 cl d'eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile ou 40 g de beurre fondu
- un peu de fleur d'oranger (facultatif)
- huile de tournesol pour la cuisson


Ustensiles pour la cuisson


- 2 poêles à crêpes anti-adhésives (indispensable) pour se faciliter la vie et gagner un peu de temps ;)
- une spatule
Préparation


- Verser la farine tamisée dans un saladier
- Faire un puits, mettre les oeufs au milieu, le sucre vanillé, le sel
- Bien mélanger au fouet.
- Incorporer petit à petit le mélange lait + eau tout en fouettant
- La pâte doit être fluide et sans grumeaux.
- Ajouter l'huile ou le beurre fondu
- Laisser reposer la pâte pendant une heure environ dans un endroit tempéré et recouvrir d'un torchon.
Cuisson

- Huiler la/les poêle(s) à crêpes légèrement à l'aide d'un pinceau trempé dans un peu d'huile (à défaut 
avec une feuille d'essuie-tout).
- Lorsque les poêles sont bien chaudes, verser un peu de pâte
- Bien l'étaler en pivotant légèrement la poêle, la pâte doit rester fine et recouvrir toute la surface.
- La retourner délicatement à l'aide d'une spatule, lorsque les bords se colorent et que des bulles apparaissent, elle se détachera sans problème sans avoir besoin de la faire sauter ;).
- Disposer les crêpes les unes sur les autres sur un plat de service, elles garderont leur moelleux.
- A servir chaudes de préférence ou froides, avec du sucre, du miel ou de la confiture ou encore de la
pâte à tartiner pour le goûter des gourmands.

- Elle accompagnent parfaitement un potage aux légumes fait maison (voir ICI) surtout en cette saison.

Bon appétit :) !

***

C'était le cas pour nous, en repas du soir avec de la confiture de framboises et de la gelée de coing ;) un pur régal surtout avec ce grand froid actuel où les températures minimales atteignent des records (jusqu'à - 20°) 

d'ailleurs il faisait toujours très froid ce matin :(.
Remarque


Pour conserver les crêpes sans qu'elles se dessèchent, les recouvrir d'un film alimentaire ou d'une feuille d'aluminium avant de les mettre au frais.

6 commentaires:

  1. J'en piquerais bien une ou deux au passage...

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prends cinq que je partagerai avec mes filles ;)
    Belle soirée, hier il a plu, aujourd'hui, le ciel était gris en journée mais la pluie a cessé, dommage !

    RépondreSupprimer
  3. je suis dans ma période crêpes! je ne m'en lasse pas! bisous

    RépondreSupprimer
  4. merci à toutes les 3 :)
    il faut dire qu'à force d'en voir, difficile de faire autrement que de craquer. D'ailleurs je pense que j'en referais certainement très bientôt, il n'y a pas de mal à se faire du bien, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. rhooo je t'en prends une avec ta confiture aux framboises ;)
    c'est vrai qu'il fait froid, je resterai bien sous la couette le matin crois-moi !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. elles ont l'air délicieuses, merci pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être