Pain brioché à la MAP à ma façon - 2 -

Aujourd'hui je vous propose de revoir une recette que j'ai déjà réalisé à plusieurs reprises mais de manière différente, voici la version que je préfère et le résultat est toujours le même excellent 😊👍 :

- la pâte et la 1ère levée à la MAP
- la 2e levée dans le moule et la cuisson au four.

Le pain brioché dans la MAP c'est très pratique à l'usage et cela ne nécessite pas beaucoup de surveillance lors des différentes étapes.

Le pain brioché cuit dans une MAP est loin d'être appétissant et pourtant ce n'est pas l'aspect extérieur qui compte mais bien le goût.

Quand on a comme moi une machine qui fait des pains très hauts, il est difficile de faire autrement et pourtant je n'en voudrais pas d'autre car elle est compacte et se range facilement.
La cuisson dans le four permet de varier les formes et cette présentation permet de couper des tranches plus régulières qu'à la MAP. Le résultat n'en vaut-il pas la peine en voyant les photos (même  anciennes) d'autres plus récentes suivront bientôt.

Les étapes les plus importantes à surveiller sont  :

- à la fin du programme pâte et levée en MAP (1 h 10 environ selon les machines)
- lors de la 2e levée puis de la cuisson au four

Avec les ingrédients de la recette habituelle, j'ai réussi à faire : 

- un pain brioché familial (dans un moule à terrine ou à cake)
- 2 petites brioches individuelles en +.

Pour faire la recette il vous faudra

Ingrédients

350 g de farine à pain brioché ou de farine T45 (pour moi)
30 g de beurre ramolli coupé en petites lamelles
30 g de sucre (ou 40 g selon les goûts)
- 1 oeuf battu et de l'eau (210 ml en tout)
- 6 g de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (11 g)
- du sucre glace et de l'eau (comme ici pour badigeonner le pain) ou du lait et de l'oeuf battu
- de la margarine végétale (pour beurrer le moule)

Facultatif 

- des pépites de chocolat (40 g) ou
- des fruits secs (40 g) ( raisins, abricots ou autres) ou
- 2 cuillères à café de fleur d'oranger

Préparation 

Dans la MAP, mettre d'abord les ingrédients liquides l'oeuf battu avec l'eau. Ajouter le beurre ramolli coupé en petites lamelles, le sucre et le sel. Compléter par la farine, faire un puits pour y mettre la levure sèche de boulanger.
Enclencher le programme pâte avec levée (1 h 10 environ) à voir selon les machines

Lorsque la pâte est prête, la disposer en boudin sur un plan de travail fariné sans trop la pétrir.
A l'aide d'un couteau, la couper en plusieurs morceaux que vous disposez dans un ou des moules individuels selon vos envies après les avoir beurrés.

Laisser lever une seconde fois (1 h environ) en couvrant d'un torchon puis badigeonner le dessus d'un mélange composé de sucre glace et d'eau :
- 2/3 cuillères à soupe de sucre glace dans 1/2 verre d'eau bien mélanger auparavant.

Après avoir préchauffé le four pendant 10 minutes, laisser cuire à 180 ° pendant 20 à 25 minutes (voir selon votre four) en surveillant de temps en temps.

- Sortir le pain lorsqu'il est doré, le laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

Résultat  : un pain brioché Extra moelleux et savoureux à déguster an petit déjeuner, nature ou beurré accompagné de confiture qui n'aura rien à envier à celui du commerce 😍.

Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçus 😋👍 .

Bon appétit !



Remarques

Couper des tranches régulières dans une MAP est compliqué quand le pain brioché est frais en + les tranches sont énormes (même si j'ai trouvé la solution depuis) 😉.

Ce pain brioché ressemble beaucoup à la brioche parisienne (qui contient du lait, du beurre, des oeufs et du sucre en + grande quantité) par sa texture et son aspect mais il est bien moins calorifique. Il permet de se faire plaisir plus souvent sans culpabiliser. 

Le mélange sucre glace +  eau le rend encore plus appétissant sans qu'il soit trop sucré.


On peut aussi le saupoudrer de sucre glace et remplacer l'eau par du lait sans changer le reste des ingrédients voir dans la version petits pains au lait ICI.

Vous pouvez le rendre plus gourmand encore avec des pépites de chocolat, des fruits confits ou des raisins secs si cela vous tente (j'ai préféré la version nature pour celui-ci).


Pour découvrir la version précédente avec une autre présentation c'est LA

Bon week-end à tous🙋
(Image TAGGED) 
merci pour vos visites !

12 commentaires:

  1. Un bon pain pour déguster une bonne confiture maison ou un foie gras ou tartinée d'un bon beurre salé breton de chez Bordier. Bisous bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamounette merciii c'est exactement ça ;) il y a de quoi saliver de mille façons. Bonne semaine bisous

      Supprimer
  2. Oups dur dur de venir chez toi ce soir ça rame grave ! Bon j'ai réussi enfin bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai le week-end et le soir très souvent merci pour ta patience et ta visite bisous :)

      Supprimer
  3. J'ai recommencé ma collection de Mennele ....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine tu es bien courageuse je ne sais pas encore si je m'y risquerais cette année. Trop d'envies mais il va falloir se limiter et sélectionner l'essentiel on verra bien. Ce sera selon la forme du moment ;). Bonne semaine bisous

      Supprimer
  4. je ne dirai que deux mots, miam!miam! Mélodie. Très agréable dimanche, ma belle, et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii Nell c'est gentil à toi belle semaine :) bisous

      Supprimer
  5. bonjour Mélodie , ah oui il doit être bon !! quand on met de bons produits ... ça ne peut qu'être bon !! belle journée A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait c'est pas plus compliqué que ça ;). Merci à vous belle journée

      Supprimer
  6. huuummm !! parfait pour le petit déj !!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. huuumm !! il a l'air terriblement bon !!
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥