Gâteau (couronne) aux framboises à ma façon

Confectionner un gâteau (ou plutôt une couronne) aux framboises en hiver n'est pas chose habituelle pour moi  mais comme il me restait pas mal de framboises à utiliser avant la D.L.C cela m'a donné l'idée d'en faire un gâteau aux fruits.
Je n'avais encore jamais testée cette recette avec des fruits congelés et j'étais très sceptique
au départ à cause du jus des fruits dans la pâte mais je ne regrette pas d'avoir tenté, le résultat final est plus que concluant. Le gâteau est vraiment moelleux et délicieux :).

Pour faire la recette, il vous faudra
Ingrédients

- 200 g de framboises surgelées environ 
- 50 g de sucre ou +  pour faire macérer les framboises
- 1 yaourt nature (non sucré) conserver le pot vide comme verre à mesure
- 6 pots de farine 
- 2 pots de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de levure chimique

Facultatif
- 1/2 pot de lait
- du sucre semoule ou sucre glace (pour la décoration)

Préparation des fruits

Mettre les framboises surgelées dans un saladier, ajouter le sucre, mélanger régulièrement les fruits et vérifier l'acidité. Rajouter du sucre si nécessaire puis réserver. Les fruits auront le temps de décongeler partiellement pendant la préparation de la pâte.
Préparation de la pâte du gâteau


Verser le yaourt nature non sucré dans un second saladier (garder le pot vide comme verre à mesure), verser 2 pots de sucre, le 1/2 pot d'huile, ajouter les 3 oeufs, bien mélanger et ajouter 4 pots de farine, mélanger à nouveau et terminer par les 2 derniers pots de farine et le sachet de levure chimique.

Bien mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte fluide et sans grumeaux. Si la pâte est trop compacte, ajouter  1/2 pot de lait environ, cela la rendra plus souple.

Verser une partie de la pâte dans le moule à couronne beurré ou (à savarin pour moi) ou dans des moules à muffins en silicone. 

Disposer sur la pâte à l'aide d'une cuillère une partie des framboises partiellement égouttées et décongelées en évitant de mettre trop de jus, terminer par le reste de pâte et les framboises.

Faire cuire à thermostat 6 (160°) pendant 20 à 25 mn suivant le four, vérifier de temps en temps, augmenter ou diminuer la durée de cuisson si nécessaire (selon les moules choisis).

Lorsqu'il est cuit, démouler le gâteau de préférence quand il est froid car chaud il est très friable et risque de se casser au démoulage à cause des fruits. Saupoudrer de sucre semoule ou de sucre glace selon vos envies.
Ce gâteau est un vrai régal, moelleux à souhait, léger et acidulé mais aussi parfumé au bon goût de confiture de framboises, il se laisse déguster sans faim, je ne peux que vous le recommander ;), d'ailleurs j'en referais, c'est certain.

Bon appétit :) !

Remarque

La quantité de pâte permet sans problème de réaliser 1 ou plusieurs gâteaux selon la taille du moule choisi. Comme j'ai utilisé un moule à savarin, cela m'a permis de 4 muffins en + dans un moule en silicone. 
Important

Ne pas ouvrir le four en début de cuisson afin de ne pas faire retomber le gâteau.
Un gâteau aux fruits est à consommer assez rapidement (2 à 3 jours maximum) car il se conserve moins bien qu'un gâteau sans fruits et doit impérativement être conservé au frais. Il vous suffira de le sortir une heure avant de le servir pour en apprécier pleinement le goût.

Pour d'autres recettes de gâteaux aux fruits voir ICI


2 commentaires:

  1. Je fais souvent des muffins alors je vais essayer ta recette. Elle me parait savoureuse. Bonne soirée et continue tes belles recettes.Nanounita

    RépondreSupprimer
  2. @Nanounita
    merci à toi je pense que ce gâteau te plaira certainement, de + il est simple à faire et parfait quand on aime le goût acidulé des fruits ;) bonne soirée bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥