Couronne aux fruits confits à ma façon

Ce gâteau que je fais très souvent sous toutes les formes et selon les envies de chacun connait toujours le même succès, il est simple, rapide à faire et économique :)
 
Il ressemble beaucoup au gâteau au yaourt traditionnel mais contient 
très peu d'huile ce qui le rend beaucoup plus digeste et meilleur pour la santé ;).
voici la recette :

Ingrédients

- 1 yaourt nature (non sucré) réserver le pot vide pour les mesures de farine, sucre, huile et lait (facultatif) :

- 6 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile de tournesol
- 100 g de fruits confits coupés en petits dés (réserver quelques dés pour la déco)
- 1 sachet de levure chimique

- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
- un peu de lait (facultatif)

Préparation

Disposer dans un saladier, les ingrédients suivants en respectant l'ordre indiqué :

1° - le yaourt nature et les 2 pots de sucre, bien mélanger

2°- ajouter 4 pots de farine et le sachet de levure chimique, bien mélanger

3°- incorporer les oeufs, l'un après l'autre, bien mélanger entre chaque oeuf.


4°- verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe de rhum, un 1/2 pot d'huile, mélanger à nouveau 

5° - compléter par les 2 pots de farine restants, mélanger puis ajouter les 3/4 des fruits confits coupés en dés (réserver 1/4 pour la déco) mélanger à nouveau pour bien les répartir.
 
Remarque

- Si la pâte est trop compacte et difficile à travailler, ajouter un peu de lait (1/2 pot de yaourt environ) cela lui donnera plus de souplesse et mélanger avec une cuillère en bois. 

6° - Lorsque la pâte est bien fluide et sans grumeaux, la disposer dans un moule couronne préalablement beurré

7° - Pour la décoration, ajouter les fruits confits restants sur le dessus mais sans les enfoncer dans la pâte.

8° - Faire cuire à thermostat 6 (140°) pendant 30 à 45 mn selon le four.

Important

- Ne pas ouvrir le four en début de cuisson pour ne pas faire retomber le gâteau.

- Démouler à chaud et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

A savoir

- Dégusté tiède il n'en sera que meilleur encore, la texture de la pâte est bien aérée, moelleuse et légère.
- Ce gâteau se conserve très bien pendant plusieurs jours et se congèle sans aucun problème, il n'en gardera que mieux tout son moelleux.
Astuces

- La cuisson n'étant pas la même d'un four à l'autre, n'hésitez pas à programmer une cuisson inférieure à celle indiquée à l'aide d'un minuteur (environ 25 minutes pour un grand gâteau) vous pourrez toujours rajouter (5 à 10 mn) ensuite selon les besoins surtout si vous testez une recette pour la première fois, c'est valable dans bien des cas et vous évitera bien des ennuis par la suite ;).

- C'est un gâteau que je congèle très souvent, quelquefois la moitié du gâteau ou plusieurs tranches, cela évite tout gaspillage et peut rendre bien des services en cas de besoin, j'en sais quelque chose :). 

- C'est très pratique quand la forme n'y est pas (cela m'arrive plus souvent qu'on ne croit) :)) lors que je reçois de la visite, il suffit de quelques heures de décongélation (2 à 3 h environ) pour qu'il soit prêt à servir.  

Pour découvrir une autre variante de ce gâteau voir ICI


5 commentaires:

  1. je dois être sotte, mais je n'arrive pas à trouver les recettes....j'ai beau cliquer sur plus d'infos...rien ne vient...y'a sans doute un truc, mais je patauge !! en tout cas, il est beau ce gâteau et j'aurais bien voulu le faire !!Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. @chaourcinette
    oui je le constate comme toi, :( je pense que le problème doit se situer au niveau de blogger car la suite existe bien. Essaies d'y retourner un peu plus tard et tiens moi au courant si cela ne fonctionne pas ok ?? Je te souhaite une belle journée à + tardc ;) bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je n'arrive pas à accéder à la recette... Je ne m'inquiète pas car comme je reviens souvent, j'aurai bien l'occasion de la voir cette recette :)
    Bisou sous la pluie, il fait un ptit peu froid, je profite qu'il n'y ait pas d'orage pour venir te voir... Dis moi pourquoi tu ne me donnerai pas ton adresse, je t'enverrai des petites cartes de chez moi et peut être d'autres petites choses quand je serai plus à l'aise financièrement :)
    Si t'es ok, passes par mon contact sur mon blog, bisou, bisou

    RépondreSupprimer
  4. les photos de la "cathédrale" (SACM) me rappellent de bons et lointains souvenirs. La Ville a eu le bon goût de conserver ce "monument historique" mémoire d'un glorieux passé industriel.

    RépondreSupprimer
  5. @chaurcinette
    @Elysee.or
    je crois que tout est rétabli, le blog est à nouveau accessible :) bizzz à vous deux ;)
    @Rose
    eh oui je trouve aussi, je ne connais pas assez bien le quartier pour en parler mais l'environnement est certainement très différent d'il y a quelques années ;). Pour moi c'était une totale découverte en y allant pour la 1ère fois car Mulhouse je n'y vais plus très souvent actuellement surtout par obligation :).
    Bizzz et bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥