Recette de la semaine : Filet mignon de porc en croûte à ma façon


C'est la 1ère fois que je cuisine le filet mignon de porc de cette façon mais pas la dernière fois.

Je n'avais pas encore publié la recette jusque là c'est chose faite aujourd'hui :).
Je suis certaine qu'il vous régalera comme ce fut le cas pour nous.
Filet mignon de porc en croûte à ma façon 



Pour faire la recette (pour 3 - 4 personnes environ) il vous faudra :

- 1 pâte feuilletée (du commerce pour moi)
- 1 filet mignon de porc (350 - 400 g)
- 1 boîte de champignons en boîte (300 g)
- 1 oignon
- 2 ou 3 échalotes
- du persil frais
- sel, poivre
- huile et beurre
- 1 jaune d'oeuf + lait battu pour dorer


Préparation
Faire colorer le filet mignon de chaque côté dans une cocotte avec un filet d'huile. La viande ne doit pas cuire, assaisonner et laisser refroidir dans un plat.
Préparation de la duxelles de champignons

Egoutter les champignons, les hacher au robot avec l'oignon et les échalotes épluchées.

Dans la cocotte faire blondir à feu doux le mélange champignons-oignon-échalotes avec un morceau de beurre.
Mélanger avec une cuillère en bois pendant quelques minutes pour ôter le maximum d'humidité.  
Retirer du feu, saler, poivrer et ajouter le persil haché, réserver. 
Préchauffer le four à 200 ° pendant 10 minutes.
Disposer la pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé 
 Etaler la duxelles de champignons sur la pâte en laissant un léger bord de chaque côté. 
 Déposer le filet mignon au milieu et rabattre la pâte de chaque côté pour couvrir la viande.

Couper le surplus de pâte pour faire la déco et badigeonner ensuite avec l'oeuf battu.
Enfourner pour 20-25 minutes environ à 200 ° selon votre four surveiller de temps en temps, la pâte doit être bien dorée (la mienne était encore un peu pâle à mon goût).
Servir avec une salade ou des légumes et régalez-vous ;).
 Pour nous un gratin de courgettes et des frites. 
Même si ce n'était pas très présentable sur l'assiette c'était un pur délice :). 

 Bon appétit !

Remarques

Une viande tendre, presque rosée, juteuse et agréablement parfumée, une pâte croustillante à souhait à l'extérieur, à l'intérieur imprégnée des sucs de la viande et de la duxelles de champignons, ce plat était un pur régal !!!!

Même moi qui ne suit pas très fan des champignons j'ai apprécié ce plat. La duxelles de champignons lui apporte de la finesse et ce petit plus qui fait toute la différence :).

A faire et à refaire sans hésitation pour des invités ou un repas de Fêtes. 

 Bonne journée à tous !

10 commentaires:

  1. Une belle recette bien goûteuse que je ferais sûrement un de ces jours. Pas facile de te mettre des commentaires. Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nell oui elle est vraiment excellente. Pour les commentaires j'ai remarqué aussi mais il semblerait que ce soit à nouveau opérationnel maintenant puisque je peux te répondre individuellement, il était temps c'est pénible ces soucis avec le blog. A mon tour je te souhaite une belle après-midi, merci pour ta visite :) bisous

      Supprimer
  2. ta façon me plait beaucoup, mmmmm

    RépondreSupprimer
  3. ça me plait beaucoup !!
    merci Mélodie !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le filet mignon en croûte c'est très bon. Je connais cette recette mais j utilise aussi du bleu et de la crème.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine vu que je ne mange pas de bleu ce ne serait pas une version pour moi pareil pour la crème que je coupe souvent avec du lait quand c'est possible mais ce n'est pas une mauvaise idée quand on aime. Merci pour ta version et bonne après-midi :) bisous

      Supprimer
  5. rhooo ça j'adore !!
    bisous

    ps : je ne sais pas mais j'ai l'impression que mes com ne passent pas, il me semblait avoir déjà laissé un com sur cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassures-toi ton commentaire est bien passé mais il y avait effectivement pas mal de soucis ces derniers temps même pour répondre je ne le pouvais pas en message individuel puisque rien ne s'affichait. Je suis bien contente que tu aimes ce plat :). Merci Loulou bisous

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥