Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


12 août 2013

Galettes salées jambon/ciboulette à ma façon

Après les galettes/crêpes épaisses aux cerises (appelées Kersche Kiechle) merci Anyana pour le rappel du terme en alsacien :)
comme je n'avais pas assez de fruits, j'ai utilisé la moitié de la pâte pour une version salée, je ne l'ai absolument pas regretté.
Vous pouvez essayer les 2 versions, multiplier les proportions c'est selon vos envies mais quoi qu'il en soit vous ne serez pas déçus.

Pour faire la recette il vous faudra :
Recette de base pour une quinzaine de galettes environ
(en noir ce qui est identique à la version sucrée/en vert la version salée)


Ingrédients

- 250 g de farine                                       
- 25 cl de lait                                          
- 3 oeufs                                                  
- 1/2 sachet de levure chimique               
- 25 cl de lait                                          
- 3 oeufs                                          

Version salée
- jambon 2 à 3 tranches détaillées en lamelles ou en dés (je n'avais mis qu'une seule tranche mais j'aurais pu en mettre +)
de la ciboulette ou du persil
- une pincée de sel
- du gruyère râpé (facultatif)

- huile pour friture


Préparation


- Dans un saladier, verser la farine + la levure, mélanger au fouet.
- Faire un puits, ajouter les oeufs puis le lait bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte semi-fluide bien homogène.
- Couper le jambon en dés ou lamelles fines, ajouter à la pâte ciboulette, gruyère râpé et une pincée de sel. 
- Disposer une petite quantité de pâte dans une cuillère à soupe (pas plus puisqu'ils vont gonfler à la cuisson) et verser dans la poêle d'huile chaude.
Petite astuce 
- pour obtenir des galettes légèrement allongées comme sur la photo, verser la pâte du côté gauche ou droit de la cuillère, pour en faire des rondes verser de l'avant.

- bien surveiller, les galettes vont très vite dorer et gonfler, les
retourner de l'autre côté.

- Bien égoutter sur un papier absorbant avant de les déguster à peine tièdes, elles n'en seront que meilleures :). 

Bon appétit !

Remarques

Pour ma part j'ai aimé cette version salée autant que la version sucrée recette ICI
L'ajour de ciboulette leur apporte un petit + mais quoi qu'il en soit les deux versions ont leurs adeptes :).

S'il vous en reste, mettez-les au réfrigérateur où elles se conserveront pendant quelques jours n'oubliez pas de les retirer une demi-heure plus tôt, pour les apprécier au mieux, les consommer à température ambiante.
C'est un en-cas facile, pratique et rapide à faire, en plateau télé  ou comme repas du soir (pour nous) accompagné d'une salade.

Parfaites pour un pique-nique ou un apéritif, cette recette est économique puisqu'elle permet de recycler les fonds de frigo. Elle plait à tout âge, la preuve en est, elles ont déjà été goûtées lors de la préparation et dévorées ensuite sans faim, ni fin (n'est-ce-pas Doudou) :D.
(image TAGGED)

23 commentaires:

  1. Coucou ma douce
    Tes galettes salées jambon ciboulette j'adore et merci pour tes belles photos et ta recette si bien expliquée, en sucré aussi çà lé bon, mais là j'ai plutôt envie de ton exquise recette salée.
    Merci pour ton beau partage ma douce et ton gentil passage. Gros bisous
    Fany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Fany oui les deux versions sont bonnes d'ailleurs j'ai prévu de les refaire car on y a pris goût :)). J'attend un peu car en ce moment je profite un peu plus de mon balcon qu'avant c'est tellement plus agréable d'être à l'extérieur que cloitrée chez soi à cause de la canicule qu'on avait. La météo est bien plus supportable actuellement ouf. Merci à toi aussi et belle journée bisous ;)

      Supprimer
  2. sympa ces galettes !!
    par contre il n'y aurait pas une erreur dans ta liste d'ingrédients ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiii Loulou d'avoir corrigé pour moi cela arrive parfois quand on n'a plus les yeux en face des trous :)) en se relisant. Ce ne sera pas la 1ère ni la dernière fois. Bisous ;)

      Supprimer
  3. Pas beaucoup de temps pour les blogs mais je viens te dire bonjour
    bisou Mélodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France merci d'être passée, moi aussi je ne suis pas très disponible en ce moment mais c'est toujours un plaisir de te lire. Gros bisous ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette originale. Je suis plus attirée par les galettes salées que sucrées, et avec une belle salade verte composée, voilà un repas complet pour le soir!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle recette originale. Je suis quand même plus attirée par les galettes salées que sucrées, et avec une belle salade verte composée, voilà un bon repas complet pour le soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Blomma, merci pour ta visite :). Oui tu as raison avec une salade c'est un véritable régal (s'ils ne sont pas dévorés avant) :)). Passe un bon dimanche ;) Bisous

      Supprimer
  6. COUCOU je suis toujours heureuse de passer te voir car un jour je viendrai te rendre viite
    que de superbe plats et tu as bien raison de cuisiner
    c'est la vie aussi
    Puis cette recette est originale

    PUIS j'adore les galettes
    j'espère que tu va bien e que chez toi il ne fait pas trop chaud car ici il va falloir rester à l'ombre
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  7. Mélodie je suis de retour
    je viens de passer sur ton autre blog mais il y a un logiciel malveillant
    alors impossible de te laisser un petit mot bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour France je l'espère bien cela me ferait très plaisir de te voir même si c'est tout petit chez nous (à moins qu'on déménage à nouveau :)) pour le moment ce n'est qu'un lointain projet d'avenir car il en faut dans la vie tant qu'on a des projets on est vivant n'est-ce-pas ? Saches en tout cas que tu serais la bienvenue. Je fais de la cuisine simple avec les aliments que j'aime et certaines recettes me viennent de ma grand-mère comment pourrais-je l'oublier. C'est elle qui m'a donné envie de faire ce blog et d'y mettre ce qui fait partie de mes racines familiales tout en y ajoutant ma touche perso et les acquis de chez mon doudou créole :)).
      Heureusement chez nous la température a baissé depuis une semaine, le vent est présent depuis quelques jours déjà cela rend l'air plus supportable. Je te plains car comme tu le sais la chaleur et moi cela fait deux et plus les années passent plus cela devient compliqué comme pour le chien d'ailleurs qui a 13 ans. Je te souhaite une bonne journée reste au frais et n'en fais pas trop surtout. Bisous ;)

      Supprimer
  8. Oui je sais bien cela fait au moins 2 semaines que ce problème dure et rien ne s'arrange (c'est une mise en garde de Google Chrome seulement à cause d'un problème lié au blog de Thierry qui vient également sur ton blog). Si tu passes par Mozilla Firefox il n'y a aucun problème j'ai du faire ainsi à un moment donné pour venir chez toi car tu avais la même mise en garde chez toi toujours lié au blog de Thierry's. J'espère que cela va cesser bientôt sinon je serais contrainte de supprimer e blog tant pis pour tout ce qui est dessus. Cele commence à m'agacer sérieusement si rien ne change :(. Si je savais comment faire pour y remédier je l'aurais déjà fait depuis longtemps :(.

    RépondreSupprimer
  9. Elles me donnent envie tes galettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'elles ont eu beaucoup de succès, il faut reconnaitre que c'était justifié. Merci pour la visite et bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Je viens de tester ta recette salée en y ajoutant du poivron !
      Un vrai délice !
      Petits et grands ont adoré !
      Un article suivra ultérieurement !
      Merci pour cette bonne idée !

      Supprimer
    3. de rien je suis ravie de savoir que toute la petite famille a aimé, que demander de plus :)). D'ailleurs la version aux poivrons m'intéresse beaucoup j'ai hâte de les voir en photos. Je vous mettrais à l'honneur très prochainement. Merci pour votre confiance ;).

      Supprimer
    4. La recette est en ligne depuis quelques minutes :
      http://blogoth67.wordpress.com/2013/08/23/galettes-salees-jambon-ciboulette-poivron/
      Merci !

      Supprimer
    5. je vous mettrais à l'honneur la semaine prochaine encore merci de l'avoir appréciée et réalisée, je vais aller voir ça de ce pas ;).

      Supprimer

Merci pour la visite !