Plat du soir : Galettes de pommes de terre à l'alsacienne

Ces dernières semaines je suis dans ma période galettes en tous genres :)).  Cette fois-ci j'ai voulu refaire des galettes de pommes de terre
avec des pommes de terre râpées crues comme sur le blog des Recettes du panier.
Ces galettes me faisaient envie depuis un bon moment déjà.
Ces galettes, on les appelle des Grumbeerkiechle en alsacien. Pour en revenir à la recette j'ai bien mis tout ce qu'il fallait : pommes de terre râpées crues, oignon blanc (pour moi), oeufs, persil, sel, poivre,
sauf comme j'étais un peu tête en l'air ce jour-là :)) (trop prise par mes photos), j'ai oublié d'ajouter la farine avant de les mettre dans la poêle.
Aïe, aïe me direz-vous eh bien non même si je craignais le pire, qu'elles se désintègrent à la cuisson, rien de tout cela n'est arrivé.
Dorées à point et très croustillantes sur les bords, nous les avons beaucoup appréciées ainsi :).
C'est un plat rustique sans viande comme j'aime les préparer de temps à autre, chez nos aînés c'était très fréquent autrefois.
La viande (beaucoup trop chère mais de qualité) n'était pas consommée quasi quotidiennement comme aujourd'hui, elle était réservée principalement aux dimanches, jours de fêtes et aux grandes occasions.
Simple et nourrissant, ce plat constitue un repas parfait pour le soir à accompagner de salade verte ou non.

Les galettes dégustées chaudes ou tièdes conviendront également aux végétariens.

Bon appétit !

Découvrez d'autres versions de galettes de pommes de terre ICI
(Image TAGGED)

12 commentaires:

  1. j adore ta recette, les images parlent d'elles meme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi oui elles me parlent aussi quand je les vois :)) et m'ont même fait saliver depuis que je voulais les faire bisous ;)

      Supprimer
  2. huuuummm j'imagine le petit côté croustillant !! miam miam !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis si bien Loulou miam miam :). Parfois il m'arrive même d'y ajouter un peu de gruyère (mais pas dans celles-ci) tant qu'à faire autant se faire plaisir à fond on n'en fait pas tous les jours non plus :)). Bisous

      Supprimer
  3. J'adore les galettes de pdt et je les fais comme toi. Seul inconvénient c'est qu'elles sont un peu trop grasse.... mais quand on aime on ne compte pas les calories, n'est-ce pas :-)
    Tu les fais d'avance ou à l'ancienne cad que tu reste à côté de ta poêle pendant que les autres mangent ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les fais au dernier moment quand on est 2 et je les maintiens au four légèrement chaud et on commence par manger les dernières. En général il m'arrive d'en faire un peu + elles seront mangées le lendemain après les avoir réchauffées quelques minutes à four préchauffé. Elles sont presque aussi bonnes que le jour même, un peu de gras en moins il sera dans le plat. Je ne lésine pas sur l'utilisation du papier absorbant quand je fais de la friture je le renouvelle très souvent, ce sera toujours ça de moins dans nos assiettes :)). Pour les frites c'est pareil à condition de ne pas les saler dans le plat, tu pourras facilement les réchauffer une 2e fois s'il t'en reste, elles gagneront en croustillant et perdront en gras, essaie tu verras :).

      Supprimer
  4. en bonne Vosgienne que je suis, ces galettes je les ai mangées ...lorsque j'étais jeune....(au moins 1 fois par semaine! la deuxième galette était faite avec des restes de purée...Ah ! on savait utiliser les restes en ce temps là !lol!) et je continue à en faire souvent car c'est toujours très apprécié !! Un morceau de camembert, une salade;..et roulez jeunesse !!! bises Mélodie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui moi j'adore cette cuisine simple mais généreuse. Faite avec les ingrédients du bord ou des " restes " on fait souvent des plats délicieux. Merci à toi, bonne soirée et à demain je passerais te voir ;) bisous en attendant :)

      Supprimer
  5. les grumbeerakiehrla sont tout un poème....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui et on aime ça il existe tellement de recettes différentes avec des pommes de terre cuites, râpées, en purée etc :) bisous

      Supprimer
  6. Bonjour, bonjour,

    Je viens de réaliser ta recette, et je mange une galette en ce moment. C' est simple d' exécution, et humm, j' me régale. Je n' ai pas du tout ajouté de farine, le liant, c' est l' œuf et l' amidon contenu dans la pomme de terre.

    Merci, belle soirée.


    louisson81

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir et bienvenue sur mon blog, j'en suis ravie. Effectivement c'est un plat simple et rustique mais très apprécié qu'il soit préparé avec de la farine ou non. Je fais moi aussi les deux versions c'est selon les envies du moment. Merci pour la visite et les appréciations, bonne soirée :)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥