Pain brioché à la MAP - 1 -

Voici une recette de pain brioché très simple à réaliser qui vous permettra d'avoir un pain moelleux 
que vous pourrez utiliser selon vos envies.
Je fais souvent cette recette lorsque je suis pressée.

Préparation : 5 mn
Levée et cuisson : 3 h 20 environ selon les machines à pain
Mettre les différents ingrédients dans la MAP et dans l'ordre suivant :

tout d'abord les ingrédients liquides 
- 1 oeuf battu avec de l'eau ou du lait (= 210 ml) 

auxquels on rajoute :
- 30 g de beurre mou ou coupé en petits dés
- 1 cuillère à café de sel (environ 6 g)
- 30 g de sucre

puis les ingrédients solides 
- 350 g de farine pour pain brioché ou T45

- faire un  puits dans la farine pour y ajouter 
- 1 sachet de levure déshydratée (11 g)

ingrédients facultatifs :
- 40 g de pépites de chocolat ou de raisins secs (à incorporer à la pâte après le pétrissage) 
ou
- 2 cuillères à café de fleur d'oranger (à rajouter aux ingrédients liquides)

***
Après avoir mis tous les ingrédients dans la cuve
Mettre le programme préconisé par le fabricant de la MAP soit :
- pain basique ou pain sucré
- taille M et croûte selon vos préférences (pour moi c'était foncé)
A la fin du programme, démoulez sur une grille et laisser refroidir.

***

Le pain brioché nature est idéal avec beurre et confiture mais peut aussi servir de pain sandwich par exemple.
Bon appétit !

Astuce :

Le pain à la verticale est très difficile à trancher surtout quand il est frais et les tranches sont souvent trop grandes. Pour y remédier couper le pain en deux dans le sens de la verticale, vous pourrez ainsi faire des tranches plus régulières à l'aide d'un couteau à pain et contenter tous les gourmands qu'ils soient petits ou grands.

***

Pour voir la même recette présentée sur la photo ci-dessous :

***

Pour la recette à la main voir la vidéo ci-dessous  elle vous donnera de précieux conseils :).

2 commentaires:

  1. j'ai eu deux machines à pain...et j'ai jamais été fichue de réussir quoique ce soit car impossible de comprendre la programmation....une notice hyper compliquée, et je l'ai donnée à une copine ...La deuxième m'a été donnée par une copine, et impossible à programmer...je crois que ce n'est pas fait pour moi....je l'ai donnée à Emmaüs....
    jamais deux sans trois dit le dicton! j'attends!!

    RépondreSupprimer
  2. @chaourcinette oui c'est ce qu'on dit ;) pourtant cela rend bien des services, moi aussi j'ai perdu la notice mais on retrouve toujours des infos sur le net pour s'en servir et des recettes à faire. Moi je m'en sers assez souvent et je suis bien contente de l'avoir. Quelques fois simplement pour faire la pâte et la cuisson au four ou le tout dans la MAP. J'espère que cela te donnera envie de t'en servir :) Bon week-end

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥