Cake à la banane à la façon de Melodie

Pendant les mois d'automne et d'hiver, les fruits se font plus rares alors pourquoi ne pas utiliser ceux qui sont disponibles comme les bananes pour faire un gâteau que vous pourrez réaliser tout au long de l'année avec les fruits de saison ;)
- 1er essai dans un moule à cake - 
Ce gâteau peut se faire dans toutes sortes de déclinaisons (nature, aux pommes, aux fruits confits, aux pépites de chocolat ou au citron) selon les goûts et les envies :).
Choisissez de préférence des bananes bien mûres, le goût n'en sera que meilleur et plus présent dans le gâteau (les miennes étaient encore un peu fermes).
Ce gâteau simple et rapide à faire vous surprendra dès la première bouchée par le croquant des bananes à l'extérieur lorsqu'il est frais et le petit goût caramélisé si délicieux sous le palais qui contraste avec le moelleux de l'intérieur. Je vous le recommande vraiment.

Le 1er cake que j'ai réalisé (voir photos plus haut) manquait de bananes en décoration et elles se retrouvaient dispersées sur les côtés quand le gâteau a gonflé, j'ai regretté de ne pas en avoir mis un peu plus :(.

Cette fois-ci  j'ai choisi de le faire dans un moule à tarte en disposant des bananes sur toute la surface, l'effet était agréable à l'oeil mais surtout le plaisir était multiplié à la dégustation :).

Pour réaliser cette recette, il vous faudra
Ingrédients


- 1 yaourt nature (non sucré) conserver le pot vide pour les mesures
- 6 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé (de la vanille Bourbon pour moi)

- 1 sachet de levure chimique
- 3 bananes assez grandes
- 2 cuillères à soupe de rhum

Préparation

Tout d'abord couper les bananes en rondelles, conserver la moitié (les plus grandes) pour la décoration, écraser l'autre partie à la fourchette et réserver.

Verser dans un saladier :
- le yaourt nature, les 2 pots de sucre, bien mélanger puis ajouter les 4 pots de farine et le sachet de levure chimique, bien mélanger puis mettre les oeufs (l'un après l'autre) avant de mettre les 2 derniers pots de farine.

Terminer en ajoutant le 1/2 pot d'huile et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien fluide.
Ajouter les bananes écrasées, le sachet de vanille ou sucre vanillé, les 2 cuillères à soupe de rhum et bien mélanger.

La pâte doit être lisse et sans grumeaux, verser dans un moule beurré : cake, couronne ou à tarte.
Disposer délicatement les rondelles de bananes sur la pâte (sans les enfoncer). Faire cuire à thermostat 6 (140°) pendant 35 à 45 mn suivant le moule et le four.
Lorsque le gâteau est cuit, démouler à chaud, laisser refroidir sur une grille et régalez-vous ;).

Bon appétit !

Important

- Ne pas ouvrir le four en début de cuisson, les courants d'air le feront retomber s'il a déjà gonflé. 

A savoir

- Ne surtout pas congeler un gâteau à la banane, s'il est possible de le faire avec un gâteau aux pommes, je vous le déconseille vivement (pour l'avoir testé). Il est excellent frais mais il aura perdu toute sa saveur après la décongélation et les bananes seront complètement gorgées d'eau.
- Conserver un gâteau aux fruits au réfrigérateur s'il n'est pas consommé de suite et sachez qu'il se conserve moins longtemps qu'un gâteau  sans fruits à l'intérieur.

-Le sortir du réfrigérateur 1 à 2 heures avant de le consommer afin qu'il soit à température ambiante, il n'en sera que meilleur.

Découvrez une autre version chocolat/citron et aux raisins secs ICI.

4 commentaires:

  1. Il est sacrément gonflé! Il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me mets l'eau à la bouche, les f^tes arrivent et j'ai peur de prendre des kilos !!!! beau vendredi

    RépondreSupprimer
  3. @Méli merci c'est vrai qu'il avait très bien levé et c'était un régal bonne soirée bizzz :)
    @Elysee.or oh tu sais, si tu en manges raisonnablement, il n'y a pas de risque et se faire plaisir de temps à autre n'est pas interdit ;)C'est en tout cas ce que j'essaie de faire en général bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Ben comme il est beau et bien gonflé ton cake, on y croquerait volontiers...

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥