Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


23 janv. 2012

Les Nems à la viande à la façon de Runrol ;)

Voici une recette de nems dont toute la famille raffole. C'est le cuistot de la maison Doudou qui confectionne en général la plupart des plats créoles. Il le fait mieux que je ne saurais le faire même si je prends des cours en accéléré depuis quelques temps déjà :D. 
Les nems se font en général avec la viande à disposition. Cette fois-ci, c'était avec du porc et de la dinde mais quoi qu'il en soit c'est à chaque fois le même régal. 
Chez nous, les nems se servent très souvent comme entrée au moment des Fêtes (voir ICI) mais pas uniquement. 
Lors de visites improvisées le week-end, ils peuvent constituer un plat du jour ou selon les envies du moment, être servis comme repas du soir.


Personne ne résiste longtemps à cette savoureuse association entre le croustillant de la feuille de brick et le moelleux de la farce de viande aux douces notes épicées.

Pour faire la recette, il vous faudra :
Ingrédients

- 500 g de viande de porc, dinde ou poulet
- 2 x 8 galettes de riz (= 16 nems)
- 1 boîte de champignons pieds et morceaux
- 2 bottes d'oignons verts
- 3 carottes
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 pincée de graines de cumin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile
- un bain de friture  
Farce de viande :

Pour toutes les viandes (porc ou volaille), la préparation reste la même. Préparer d'abord les différents ingrédients de la farce :

- Mixer 500g de viande de porc crue ou (d'escalopes de poulet ou dinde) et réserver 
- laver les 2 bottes d'oignons blancs avant de les couper très fin (blanc et vert) et réserver
- laver 3 carottes, éplucher et couper en julienne très fine
- égoutter les champignons, les couper en petits dés puis réserver 
couper morceau de gingembre frais en fines lamelles et réserver
- ajouter une pincée de graines de cumin

- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients : viande, carottes, champignons, oignons, cumin, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile et 2 cuillères à soupe de sauce soja pour assaisonner.


- Dans une poêle bien chaude, saisir rapidement votre farce tout en la mélangeant. Ne pas laisser cuire trop longtemps, réserver pour qu'elle refroidisse (ou bien la préparer la veille et la conserver au réfrigérateur).

- Farcir les nems avec la préparation de viande, les rouler puis disposer dans un plat avant de les faire cuire dans un bain de friture bien chaude.

- Bien égoutter lorsqu'ils sont frits et servir aussitôt. 
Remarque

- Les nems composent à eux seuls un repas complet en les accompagnant d'une salade verte par exemple ou de quelques feuilles de salade entières pour la déco.

- Vous pouvez les préparer d'avance et les congeler ensuite, il suffira simplement de les saupoudrer d'un peu de farine pour qu'ils ne collent pas entre eux. Les sortir du congélateur au dernier moment et les passer dans un bain de friture bien chaud.
Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Miam un pur délice, je salive de bonheur devant ta délicieuse recette. Merci de ta gentille visite sur mon autre blog, c'est la rencontre Alsace-Lorraine lol ! Je suis ravie de découvrir ton beau blog gourmand. Ton doudou est Réunionnais ? Moi je suis Lorraine et mon doudou est Réunionnais et j'habite la Réunion depuis 1995 et j'y suis bien. Au plaisir. Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @Fany97440
    je suis ravie de t'accueillir sur mon blog, eh oui moi aussi j'adore les nems et le hasard fait bien les choses. Je suis ravie de saluer la Lorraine et la Réunion qui font partie de mon coeur pour de multiples raisons (ma fille habite en Lorraine et mon doudou est réunionnais) bien sûr ;). Nous avons déjà quelques points communs et des passions communes. Bonne nuit et à très bientôt ;) Encore merci pour la visite c'était un plaisir de te lire aussi Bizzz :)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm ça me plait beaucoup!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. ils sont sublimes tes nems!! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Oh !!!! c'est mon péché !!!! quand j'en mange, je ne peux plus m'arrêter !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mélodie,
    Je découvre ton blog aujourd'hui même et j'avoue qu'il est bien bien joli. Tes nems me plaisent énormément. Merci
    A bientôt
    Chrys

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être