Cari de poulet à la créole, riz, haricots rouges

voilà encore une recette créole très appréciée par toute la famille !

C'est un plat traditionnel courant à l'Ile de la Réunion le plus souvent accompagné de riz, de haricots rouges ou de lentilles. 
pour cela il vous faudra
Ingrédients (pour 4 personnes)

Préparation du poulet

- 4 cuisses entières de poulet entières (haut et bas)
- 3 ou 4 tomates selon la grosseur  (coupées en petits cubes)
- 1 oignon coupé en lamelles fines
- 3 gousses d'ail (écrasées avec le sel et le poivre)
- 1 cuillère à café de curcuma
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile

Facultatif 
- du piment
- du persil frais ou séché pour la décoration

***

Préparation des haricots rouges/blancs/lentilles

- 1 boite 4/4 de haricots rouges en conserve (ou autres légumes secs)
- 3 - 4 gousses d'ail (selon la taille) écrasées dans le pilon avec sel et poivre
- sel, poivre
- 1 branche de thym frais ou séché
- un peu d'huile

***

Cuisson du poulet

- Mettre un peu d'huile dans une marmite, puis faire dorer les morceaux de poulet de chaque côté, ajouter l'ail écrasé + sel, poivre, les oignons coupés en lamelles que vous laisserez blondir légèrement. 

- Ajouter les cubes de tomates, 
- une cuillère à café de curcuma, 
- le piment (facultatif) 
et couvrir pendant 2 à 3 minutes pour que la tomate rende un peu de son eau.

- Laisser cuire le poulet à couvert pendant 25 à 30 minutes environ après avoir ajouté un verre d'eau jusqu'à réduction complète de la sauce.

- Lorsque le poulet est cuit, rectifier l'assaisonnement saupoudrer de persil frais ou séché (facultatif) avant de servir accompagné de riz et de haricots rouges. 

Bon appétit !

***

A savoir :

Pour la cuisson des haricots rouges, il est possible de les égoutter mais pour le cari à la créole, il est indispensable de conserver son eau.

Préparation des haricots rouges 

Dans une casserole versez un peu d'huile : ajouter l'ail écrasé, le thym, sel, poivre, puis un oignon coupé en lamelles que vous ferez blondir légèrement.

Ajouter les haricots avec leur eau, mettre une branche de thym frais ou séché laisser cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu'à réduction partielle de l'eau (qui devra avoir un aspect crémeux).

Remarque

Cette façon de cuire les haricots rouges tout en gardant l'eau permet de " mouiller " le riz et de rendre le plat moins sec sans en ôter le goût.

C'est un plat délicieux et riche en saveurs. Les haricots rouges ou lentilles sont des légumes secs riches en protéines à privilégier en cette saison et très économiques (pour en savoir + voir ICI ou LA)

***

Si vous avez aimé(e) l'un de mes articles, n'hésitez pas à me le faire savoir, il existe pour cela plusieurs façons, soit :

- en me laissant un commentaire pour me donner votre avis
- en cochant l'une des mentions sous chaque article : 
original, cool, bof, top, j'adore. 

Si vous avez testé l'une de mes recettes envoyez-moi la photo à l'adresse suivante : 
v.marieodile@yahoo.fr
je me ferais un plaisir de vous mettre à l'honneur dans un de mes prochains articles.

A très bientôt ;) !

6 commentaires:

  1. un plat bien appétissant plein de saveur !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. @Loulou merci et excellent on en fait assez régulièrement avec ou sans haricots d'ailleurs ;) bizzz

    RépondreSupprimer
  3. coucou un cari j'en ai mangé mais jamais fait voici l'occasion d'essayer !!je croyait qu,il fallait plus d’épices?? mais c'est simple !!!est bon !!
    bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  4. @Dame de Coeur non pas à ma connaissance, ce sont les seuls ingrédients qu'il faut mettre mais il est vrai que la façon de préparer n'est pas la même que chez nous car tout se fait dans le pilon et donne beaucoup plus de goût aux viandes car l'ail et les épices enrobent parfaitement la viande. J'aime beaucoup ce plat et on en fait assez souvent pour le plaisir de tous bonne soirée bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    en tant que réunionnaise, je suis ravie de voir que notre fameux cari se cuisine et s'apprécie chez vous.
    j'ai juste une petite remarque à faire concernant le cari poulet, c'est qu'il faut également du thym, et pour ceux qui aiment, on peut rajouter un clou de girofle, qu'on écrase au pilon avec le reste des épices. votre blog est trés sympa..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour la Réunion et merci j'adore ce plat et je ne m'en lasse pas. C'est dommage de ne pas signer le commentaire ce serait beaucoup plus convivial ;). Merci en tout cas pour la visite et les appréciations et bienvenue sur mon blog. Pour les herbes et épices c'est toujours bon à savoir. Il est vrai que chacune a sa recette de famille il en est de même pour le cari comme pour toutes sortes de plats traditionnels. Selon les préférences de chacun on mettra du thym frais (quand on en a à sa disposition ou pas) pareil pour le clou de girofle mais tous n'aiment pas le goût. Merci pour ce commentaire avisé il est toujours intéressant et agréable d'avoir des retours de nos lecteurs et visiteurs. A très bientôt j'espère et bon week-end :) !

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥